NOTRE HISTOIRE
Apporter un pain de qualité supérieure aux habitants et restaurants de la région Vaudoise
L'histoire du pain des frouzes
Notre boulangerie traditionnelle au levain a été fondée il y a quatre ans par deux amis, tous deux anciens de la restauration. Bien que n’étant pas des boulangers de formation, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure pour apporter un pain de qualité supérieure aux restaurants et aux habitants de Lausanne. Nous avons appris sur le tas grâce à notre expérience dans différentes boulangeries et paysans boulangers du canton de Vaud, ainsi qu’en consultant des vidéos sur YouTube.
Nous avons choisi d’appeler notre boulangerie “Les Frouzes”, un nom qui peut parfois être mal compris en Suisse car il est souvent utilisé de manière péjorative pour désigner les Français. Cependant, nous avons adopté ce terme avec humour pour mettre en avant notre attachement à la culture vaudoise et à son dialecte.
De plus, notre nom célèbre notre utilisation de matières premières locales et nous amusons de la petite rivalité entre la Suisse et la France. En fin de compte, rien n’est plus suisse que le terme “frouze” ! Nous sommes convaincus que pour créer un pain de qualité supérieure, il faut travailler avec des ingrédients de qualité. C’est pourquoi nous n’utilisons que des fermentations longues et des céréales du canton de Vaud, en mettant l’accent sur le côté local et écologique. Nous travaillons également avec certaines farines dites “anciennes” telles que l’amidonnier et l’engrain. Bien que nous soyons attachés aux méthodes traditionnelles de fabrication du pain, nous aspirons à insuffler un vent de fraîcheur dans la boulangerie vaudoise en communiquant de manière plus moderne et en étant plus proches de nos clients.
Alex
Julien